Les compétences développées par les ateliers philo :
- La réflexion : Acquérir une pensée autonome, développer son esprit critique, apprendre à identifier la qualité d’une source d’information utilisée dans la réflexion.
- La coopération : Coopérer avec le groupe et intégrer la pensée de l’autre dans sa réflexion personnelle afin d’acquérir une culture du jugement.
- L’écoute : Développer la qualité de l’écoute des autres et acquérir le sens de la compassion.
- La concentration : Développer sa capacité de concentration en restant focalisé sur le thème de la discussion à visée philosophique.
- La décentration : Faire évoluer sa pensée grâce à la pensée de l’autre.
- La créativité : Développer sa créativité en associant les trois pensées utilisées dans une discussion à visée philosophique : pensée critique, vigilante et créative.
- L’adaptation : Faire évoluer sa pensée et son comportement grâce aux débats philosophiques.
- Le respect : Respecter l’autre, la nature et les animaux.
- La responsabilité : Acquérir le sens de la responsabilité de ses pensées et de ses actes envers les autres, la planète et les animaux.
Les objectifs :
Amener les enfants à :
- Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie du raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer sa réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse.
- S’épanouir, acquérir de la confiance en soi,
- Mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres. - développer de l’empathie, de la coopération, de la tolérance pour la différence.
- Être plus responsable en tant que citoyen et être humain. En ce sens, l’atelier entre tout à fait dans le cadre de l’éducation citoyenne.